Gaz, APL, santé… tout ce qui change pour vous au 1er octobre

Gaz, aides au logement, dépenses de santé, protections menstruelles ou encore contrats de location : plusieurs changements vont entrer en vigueur à partir du 1er octobre 2026. Voici les principales nouveautés à connaître.
Le prix repère du gaz augmente de 6,3 %
C’est l’un des changements qui pourrait être le plus visible sur certaines factures.
Au 1er octobre, le prix repère de vente du gaz publié par la Commission de régulation de l’énergie augmente de 6,3 % TTC. Il passe en moyenne de 172,05 € à 182,88 € par MWh TTC.
Pour les consommateurs disposant d’une offre indexée sur ce prix repère, la CRE estime l’impact moyen à environ 5,28 € supplémentaires sur la facture du mois d’octobre.
Attention cependant : le prix repère n’est pas un tarif réglementé imposé à tous les consommateurs. Les ménages disposant d’une offre à prix fixe ne sont notamment pas concernés par cette évolution.
Les APL sont revalorisées
Les aides personnalisées au logement sont revalorisées automatiquement à compter du 1er octobre 2026.
Cette évolution annuelle est liée à celle de l’indice de référence des loyers. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche particulière à effectuer : le nouveau montant est calculé directement par la CAF ou la MSA en fonction de leur situation.
Les plafonds des franchises médicales augmentent
À partir du 1er octobre, le plafond annuel cumulé des franchises médicales et des participations forfaitaires passe de 100 à 140 € par assuré.
Ces retenues concernent notamment certains médicaments, consultations médicales, actes paramédicaux et transports sanitaires.
Près de 18 millions de personnes restent exonérées, parmi lesquelles les mineurs, les femmes enceintes dans les situations prévues par la réglementation et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.
Certaines protections menstruelles deviennent remboursables
À compter du 1er octobre, certaines culottes menstruelles et coupes menstruelles réutilisables peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie.
Le dispositif concerne les personnes assurées menstruées de moins de 26 ans ainsi que les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.
La prise en charge est limitée à deux produits éligibles par an, délivrés en pharmacie.
Du changement pour Mon soutien psy
Le tiers payant est généralisé à partir du 1er octobre pour les séances réalisées dans le cadre du dispositif Mon soutien psy.
Concrètement, les patients n’auront plus à avancer la part du coût de la séance prise en charge par l’Assurance maladie.
Jusqu’à présent, ce dispositif de tiers payant était réservé à certaines catégories de patients.
Les kinés peuvent réaliser « Mon bilan prévention »
Autre nouveauté dans le domaine de la santé : les masseurs-kinésithérapeutes rejoignent, à partir du 1er octobre, les professionnels pouvant réaliser Mon bilan prévention.
Ce rendez-vous consacré à la prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et est proposé à différentes périodes de la vie.
De nouveaux modèles de contrats de location
Les modèles réglementaires des contrats de location évoluent également à partir du 1er octobre 2026.
Les nouveaux modèles de bail intègrent plusieurs modifications réglementaires et devront être utilisés pour les contrats concernés conclus ou renouvelés à compter de cette date.
Locataires comme propriétaires pourront donc constater quelques changements dans la présentation et les mentions figurant dans leurs nouveaux contrats.
Les tarifs des fourrières évoluent
Les tarifs maximaux applicables aux fourrières automobiles sont également modifiés à compter du 1er octobre.
Les montants liés à certaines opérations, notamment l’enlèvement et la garde d’un véhicule, évoluent. Les tarifs peuvent toutefois différer selon les communes et les situations.
Une nouvelle information obligatoire pour les obsèques
À partir du 1er octobre, les opérateurs funéraires doivent remettre aux familles une notice d’information destinée à mieux expliquer les différentes prestations funéraires.
L’objectif est notamment de permettre aux proches de distinguer plus facilement les prestations obligatoires de celles qui restent facultatives et de mieux comprendre les devis proposés.
Plusieurs changements dès le début du mois
Ces différentes mesures entreront donc en vigueur dès le début du mois d’octobre.
Entre la hausse du prix repère du gaz, la revalorisation des aides au logement et les changements concernant les dépenses de santé, plusieurs d’entre elles pourront avoir un impact direct sur le quotidien et le budget des ménages.




Commentaires